Tout savoir sur les stabilisateurs

Les stabilisateurs pour caméra, smartphone et GoPro se démocratisent de plus en plus ces dernières années. En effet, leur légèreté, leur transportabilité et leur facilité d’utilisation offre une alternative aux trépieds encombrants. Mais vu de l’ampleur du marché, comment choisir sa steadycam ? (Et non steadicam). Steadycam ou gimbal sont des termes anglais, fréquemment utilisé pour désigner les stabilisateurs. Quels sont les points à regarder en priorité ? Quel budget y consacrer ? Grâce à ce comparateur, vous pourrez trouver le modèle qui correspondra à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un stabilisateur ?

Un stabilisateur est un support pour smartphone, caméra ou GoPro permettant de réduire les tremblements afin d’offrir à l’utilisateur une meilleure qualité d’image. En effet, les gimabal fonctionnent grâce une technologie qui garde l’appareil dans la position préalablement définie. Cette technique permet d’éliminer toute secousse ou vibration de vos vidéos. Le stabilisateur est un vrai atout pour donner un rendu professionnel à vos vidéos.

stabilisateur-gimbal-steadycam

Des modèles très variés, pour tous les usages

Que vous soyez sportif ou réalisateur amateur, le stabilisateur vous permettra d’offrir une vidéo sans tremblements à vos fans. Il existe une multitude de fabricants et de modèles de stabilisateurs qui permettent tous de prendre des prises de vue plus nettes. Mais certains pourrons vous offrir d’autres possibilités : créer des effets type time lapse, panoramas, ou autre ; contrôler la direction de l’appareil à distance ; faire des live… En bref, du plus compact au plus imposant, résistant aux éclaboussures ou immersibles, plus ou moins longue autonomie, et en fonction de votre budget, il y en forcément un fait pour vous !

Pourquoi un tel succès ?

Les stabilisateurs remplissent un cahier des charges proches des trépieds mais ils comblent leurs deux défauts majeurs. En effet, le stabilisateur est léger, il est donc transportable très rapidement et facilement. Il peut aussi être utilisé pour filmer, ce que ne permet pas un trépied. Dès lors, le succès a été rapide et de nombreux fabricants se sont lancés dans la production de ces steadycams, avec des résultats parfois inégaux d’un modèle à l’autre. C’est pourquoi il est vivement conseillé de comparer ces modèles afin de faire le meilleur choix.

Combien coûte un stabilisateur ?

Depuis quelques années, les stabilisateurs se sont fortement démocratisés et ils sont devenus abordable pour le commun des mortels. Aujourd’hui, on peut trouver des modèles de bonne qualité pour pas cher. Il faudra tout de même compter un budget d’en moyenne une centaine d’euros si vous voulez devenir l’heureux propriétaire d’un de ces petits bijoux. Cependant, il existe des modèles moins chers qui peuvent parfaitement remplir votre cahier des charges si vous filmez occasionnellement et que vous souhaitez un modèle portatif.

stabilisateur-gimbal-steadycam

Comment bien choisir son stabilisateur ?

Pour bien choisir, il faut comparer les modèles. C’est pourquoi il vous faudra commencer par lister vos besoins. Si vous comptez filmer beaucoup, il vous faudra un modèle plutôt léger (certains sont en fibre de carbone) et peu encombrant, avec une poignée ergonomique qui va limiter grandement la fatigue. Certains stabilisateurs sont destinés exclusivement aux GoPro, d’autres sont compatibles avec les smartphones, ou réservés exclusivement aux caméras et appareils photos. Enfin, certains stabilisateurs sont plus polyvalents et peuvent être utilisés pour un smartphone et une GoPro, ce qui les rend d’autant plus pratique au quotidien.

Quelle différence entre un stabilisateur 3 axes et un 2 axes ?

Un stabilisateur 2 axes offrira un meilleur confort de vidéo qu’une caméra (ou smartphone ou sport caméra) seul. Il stabilisera la vidéo sur 2 axes : horizontal et vertical. Ce seront des stabilisateurs d’entrée de gamme, ils seront bien si vous en avez une utilisation occasionnelle car quelques secousses persisteront, notamment si vous voulez en faire une utilisation sportive. Si vous recherchez un vrai confort pour prendre des vidéos au quotidien, optez plutôt pour un stabilisateur 3 axes, plus haut de gamme, il vous permettra de stabiliser vos vidéos sur 3 axes : horizontal, d’inclinaison et de direction afin d’obtenir la meilleure qualité possible.