Quelles sont les différences entre un trépied et un stabilisateur ?

Il est fréquent d’hésiter entre un trépied et un stabilisateur comme accessoire pour filmer avec votre caméra, votre reflex, votre smartphone ou votre GoPro. Nous le verrons, les deux remplissent des fonctions assez similaires et votre choix dépendra de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Pour vous aider à faire le point, nous avons choisis plusieurs critère afin de vous aider à déterminer l’accessoire qui répondra à vos besoins.

Niveau stabilité : léger avantage au stabilisateur

Lorsqu’on parle de stabilité, c’est lorsque la qualité de vidéo est telle, qu’on ne remarque aucune secousses ou tremblements qui vient altérer la qualité des vidéos. Avec ses trois pieds, on pourrait penser que le trépied est plus stable mais dans les faits il n’en est rien. Les stabilisateurs permettent d’effectuer des mouvements et grâce à la technologie développées, les moteurs gomme et efface tout tremblement ou secousse qui pourrait venir altérer la qualité de votre vidéo. Cela améliorera grandement la qualité de votre vidéo. Ainsi, le trépied stabilisera votre caméra, mais elle devra restée fixe pour ne pas altérer la qualité de votre vidéo car si vous décidez de bouger le trépied en filmant, la vidéo sera instable et de mauvaise qualité.

stabilisateur ou trepied

Niveau mouvements : avantage au stabilisateur

Quand on souhaite bouger fréquemment et filmer, le stabilisateur est un meilleur choix. Les gimbals sont légers et facilement transportables. On peut les utiliser avec une seule main, effectuer certains réglages depuis le manche. Ils permettent de bouger rapidement et d’orienter l’objectif dans une multitude de direction. Le trépied est plus lourd, plus encombrant et offre moins de liberté de mouvement puisque lorsque vous bougerez, la vidéo deviendra instable. Si vous souhaitez tourner une vidéo, le stabilisateur est un indispensable. Le grand choix de modèles vous assure de trouver celui adapté à votre utilisation.

Niveau plan fixe : avantage au trépied

Si vous prévoyez de réaliser de nombreux plans fixes, c’est-à-dire que la caméra n’aura pas besoin de se déplacer (elle reste susceptible de tourner de droit à gauche). Et si vous ne souhaiter pas porter votre caméra pour réaliser vos scènes. Alors le trépied s’avère être une bonne option. Pour des photos en plan fixe, de paysage par exemple, le trépied vous apportera davantage de confort car vous n’aurez pas a le tenir à la force de vos bras pendant un certain temps. Le stabilisateur peut aussi convenir mais vous devrez le soutenir et si vous réalisez plusieurs photos depuis un même angle, le trépied sera plus adapté. Les deux peuvent donc être parfaitement complémentaires.

trepied ou stabilisateur

Niveau budget : léger avantage au trépied

Au niveau du budget, les trépieds comme les stabilisateurs sont proposés avec un large éventail de prix. Pour les stabilisateurs comme pour les trépieds, comptez un minimum de 30 € pour les modèles d’entrée de gamme. Cependant, nous vous recommandons de prévoir un budget plus important si vous décidez d’investir dans un stabilisateur. En effet, seuls les stabilisateurs ayant 3 axes de stabilisations offrent une vrai qualité de vidéo. Mais ces stabilisateurs nécessitant plus de technologie, ils coûtent en moyenne une centaine d’euros. Cependant, quand on voit les résultats qu’ils donnent, on se dit que c’est abordable. Ensuite, suivant votre utilisation et les options que vous désirez, vous pouvez vous orientez vers des modèles plus perfectionnés, légers et polyvalents.

Finalement, les deux appareils sont complémentaires mais le stabilisateur offre une plus grande liberté et vous pourrez l’utiliser partout. De plus, la plupart des stabilisateurs du marché dispose d’un pas de vis 1/4 sous leur manche, comme le DJI Osmo Mobile 2. Cela offre donc la possibilité de fixer votre stabilisateur sur un trépied si vous avez la nécessité de réaliser un plan fixe qui doit durer un certain temps.